Le réseau de boutiques de marque doit être cohérent avec l'image de la marque.
Cet alignement se décline sur chaque élément identifiant du réseau : le concept architectural comme le discours des vendeurs, la politique de service et l'offre produit...
Pourtant cette cohérence a ses limites.
Quand j'entre dans un magasin d'une grande marque, je plonge dans son univers et chaque détail me conforte dans l'imaginaire que j'ai de la marque.
Mais dois-je oublier que je suis à Hong Kong à Paris ou à New York ? Le monde de la boutique doit-il être totalement déconnecté de son environnement ?
En réalité, il ne l'est jamais complètement car l'équipe, par son unicité, personnalise indéniablement le magasin et l'assortiment produit offre toujours dans une certaine mesure des ajustements par rapport à la clientèle. Le management du réseau nécessite toujours une adaptabilité au marché. Mais est-ce suffisant ?
Lorsque l'image de la marque est puissante et que sa reconnaissance est mondiale, le réseau a souvent intérêt à créer une plus grande intégration à son environnement.
Quand le modèle de boutique est le bon, la recette du "copier/coller" est gagnante et même garante du succès. Cette recette demande cependant une grande flexibilité pour s'adapter et s'intégrer à son environnement. Attention à ne pas créer des clônes !
C'est aujourd'hui la problèmatique des grands réseaux internationaux mais c'est aussi ce qui leur a permis d'atteindre ce niveau de reconnaissance et de chiffre d'affaires.
La problématique actuelle des petits réseaux est encore de trouver le modèle qui les satisfasse totalement pour être dupliqué. Le stade de l'alignement n'est pas encore finalisé.
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