Regardez comme ils sourient, comme tout à coup, depuis 10 jours, vos équipes en boutique retrouvent une nouvelle énergie, dégagent de l’ enthousiasme, du plaisir à ce qu’ils font.
Les premiers frimas sont arrivés et la clientèle réapparaît spontanément dans vos boutiques. Il y a des clients à servir, les ventes sont plus spontanées et plus aisées, les chiffres augmentent à toute vitesse, les objectifs sont atteints, chacun se sent immédiatement plus léger, plus épanoui et le cercle vertueux de la motivation démultiplie les ventes.
Oui la motivation est revenue, le retour du trafic a créé de l’enthousiasme.
Car la véritable clé de la motivation, c ‘est l’enthousiasme. Cette énergie qui ressort de soit pour donner du plaisir et de la dynamique à ce que l’on fait.
L’apathie se crée par l’absence d’activité et surtout de challenge. Elle est le contraire de l’enthousiasme.
Ce sont les défis, les challenges, qui nous donnent l’enthousiasme.
Ceci est d’ autant plus vrai dans les métiers de la vente car l’enthousiasme est le moteur de la vente et nourrit ce cercle vertueux de la motivation.
S’il y a peu de clients qui rentrent, s’ils fuient le vendeur, si le vendeur se rend compte que ses méthodes habituelles ne fonctionnent plus, s’il s’ennuie et attend le client qu’il ne voit même plus comme acheteur potentiel, alors l’apathie menace, un cercle vicieux s’installe où le vendeur n’a plus l’enthousiasme nécessaire pour susciter le désir du client et vendre.
La motivation tient à de nombreux facteurs, différents selon les personnes. Le rôle du manager est de mettre en place les conditions de cette motivation.
Voici 4 types de défis que vous pouvez créer pour susciter l’enthousiasme de vos équipes en boutique :
- la compétition saine : se positionner par rapport aux autres boutiques du réseau ou entre eux.
- Le développement des compétences : nouvelles techniques de vente, développement de nouveaux outils comme le suivi de la clientèle, la formation.
- Le ludique : des jeux en boutique (jeu des silhouettes) des challenges inter boutique.
- Les découvertes et les changements : nouvelle collection, mutations éphémères, changer quelque chose…
Et dans tout ça, quelle est la place de l’argent dans la motivation ?
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