Quand on analyse l’évolution de la distribution de chaque marque de luxe depuis 10 ans, on constate une propension très nette à se développer par réseau de boutiques en propre.
Qu’ils s’agissent de marques de luxe originaires de la couture comme Dior, Versace, YSL, Chloé, ou originaires du cuir, comme Gucci, Prada, Ferragamo, elles ont toutes développé leur réseau. La joaillerie s'y met (Bulgari, Chanel Joaillerie, Boucheron,… et maintenant l’horlogerie (Rolex, Audemars Piguet…).
Même les marques qui depuis toujours avaient choisit la distribution exclusive du réseau de boutique comme Vuitton, Chanel, Cartier, Hermès, ont développé de manière drastique leur réseau.
Lorsque l’on se promène sur les artères du luxe des grandes villes européennes, asiatiques ou américaines, la boutique multimarque n’a plus sa place et le choix de boutiques de luxe à enseigne s’est extrêmement élargit.
Non seulement les réseaux de boutiques de marque se sont développés au détriment des boutiques multimarques, mais ils ont contribué au développement phénoménal des marques.
Pour exemple, Dior, de 1998 à 2006 est passé de 66 boutiques à 215 boutiques dans le monde en multipliant pas 4 son chiffre d’affaires.
Depuis 2000, le retail est le mode de distribution incontournable de toute marque de luxe.
Un nouveau métier est né : le luxury brand retailing.
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