Michel de Guilhermier, fondateur d'Inspirational Stores nous propose ici sa vision du Ecommerce.
Après le succès de Photoways qu'il a fondé et revendu, il a créé Inspirationnal Stores qui construit et gère les boutiques en ligne de grandes marques. Pour les fêtes de fin d'années, Inspirational Stores a lancé les sites marchands de Ladurée et de Kaviar Kaspia, maintenant ils planchent sur les boutiques en ligne de Daniel Crémieux et d'Antik Batik.
Quelle est la vraie différence en terme de création entre un site internet de marque et la boutique en ligne ?
Le site "corporate" est une vitrine, un musée. Le site marchand a pour but de vendre. L'objectif est que le consommateur achète plus et le mieux possible. La boutique en ligne devra faire des compromis entre l'esthétisme et l'efficacité car il faut intégrer une approche marchande du parcours du consommateur.
Pourquoi un consommateur achète dans une Eboutique ?
Parce qu'il a un besoin. Le consommateur préfère le magasin physique au site web car il est plus actif et dispose d'une vue globale de la boutique. Le consommateur prend plus de plaisir en magasin physique que sur le site. La perception sensorielle d'un site web ne sera jamais aussi efficace qu'un magasin physique. Dans le site web il y a des limites visuelles, des limites de patience, on déambule beaucoup moins que dans un magasin physique. On ne vient pas dans une Eboutique pour se faire plaisir.
Pour la boutique en ligne d'une marque, devenir son plus grand magasin au monde comme l'annonce Armani chez Yoox, est-ce possible ?
Oui, c'est une évidence, le nombre de chalands est illimité donc cette boutique a accès à un nombre beaucoup plus important de clients. Ventes privées.com fait 600 millions d'euros. Vous connaissez une boutique qui fait ce chiffre ?
Quelle est la structure de marge et de coûts d'une Eboutique ?
La marge brute est environ de 15 à 20% sur des sites comme "rue du commerce".
Le
marketing est extrêmement important. Quand on passe devant une boutique
physique, on vous voit. Dans le monde internet, personne ne vous
voit, le consommateur peut zapper tout le temps donc pour l'accrocher,
il faut faire beaucoup de marketing. Amazon pendant de nombreuses
années a dépensé plus de marketing que son chiffre d'affaires.
La concurrence sur internet est terrible car le nombre de magasins disponibles est illimité et sans marketing on est invisible.
Les boutiques en ligne de marques bénéficient indirectement du marketing de la marque.
La
Eboutique Ladurée lancée avant les fêtes, réalise une dizaine de
commandes par jour sans avoir encore fait de marketing. Nous allons
maintenant commencer un marketing important.
Dans ce métier on raisonne sur les indicateurs suivants :
- le COCA : Cost of Customer Acquisition
- la marge brute apportée à la première commande
- le taux de fidélité.
L'avantage du Ecommerce, c'est qu'on peut traquer le consommateur et aussi les actions marketings.
La structure de base des coûts
1- Marketing : 10-20%
2- Informatique : 5-15% selon la quantité d'images
3- Logistique : 5-10%
4- Customer Service ! 3-5%
Que pensez-vous des boutiques en ligne existantes ?
Je trouve qu'elles ne vont pas assez loin en terme de service client. On peut apporter beaucoup de services, il y a plein de choses à faire.
Quelle est la grande force d'Inspirationnal Stores ?
Le service Gants Blancs Express. Un service de grande qualité, une présentation théâtrale et élégante, un horaire choisi...fiabilité, rapidité et théâtralité !
Monsieur Michel de Guilhermier, merci de cette interview.
J'adorerai avoir le point de vue de ce monsieur sur mon site... Pas folle la guêpe... Tu lui en parle à l'occasion.
Rédigé par : Fanny | 21 mars 2008 à 10:10