Dans le clip à la mode "ça m'énerve", N°1 dans de nombreux charts comme le site http://www.deezer.com/#home, Helmut Fritz, chante : "j'entre chez Weston, une blondasse au téléphone me dit : "j' peux vous aider ?"....ça m'énerve ...".
Cela traduit exactement l'état d'esprit des personnes qui visitent vos boutiques.
C'est un rejet complet du vendeur type qui met sa casquette de mauvais vendeur.
Lorsqu'une personne entre dans une boutique pendant son intermède shopping, c'est que quelque chose (peu importe quoi) lui a donné envie d'y entrer.
Cette personne est donc sur le mode "découverte", "tentation". Tous ses capteurs sont en alerte pour se laisser séduire et faire naître un désir.
Que se passe t'il lorsque le vendeur aborde cette personne avec sa phrase stéréotypée de vendeur "j'peux vous aider ?" ? Le visiteur entend : "vous êtes le client, je suis le vendeur, et je vais vous vendre quelque chose !" Il se ferme immédiatement, la magie est interrompue. On est passé, par le truchement d'une unique phrase, du stade de désirabilité à celui de mercantilisme.
Le vendeur avait pourtant de bonnes intentions avec sa phrase d'approche stéréotypée mais il part d'un postulat erroné : le visiteur entre dans la boutique parce qu'il a des besoins.
On comprend ainsi la réaction de rejet des visiteurs en boutique, Helmut a raison, ça énerve.
Apprendre à créer une relation qui part de la personne et non une relation axée uniquement sur le produit, voilà le nouveau challenge du vendeur.
Les commentaires récents