Le métier du retail management est vaste et relève de nombreux domaines de compétences et de champs d'action.
Clairement, la gestion opérationnelle d'un réseau de boutiques est concentrée sur 2 piliers de gestion :
- Les hommes
Avoir les bonnes personnes qui offrent le service cohérent avec l'image, les valeurs et les objectifs de la marque : toutes les facettes des ressources humaines, du management et de la relation client.
- La marchandise
Avoir le bon produit, au bon moment, au bon endroit, dans les quantités nécessaires, au bon prix...
C'est toute la supply chain retail en partant des budgets, passant par les achats, l'optimisation des stocks... toute la mise en avant produit sur le lieu de vente et la politique commerciale.
Le rôle du directeur de réseau est alors de valider l'efficacité de l'organisation de la marchandise pour se consacrer au management des équipes.
Son management est guidé par 2 valeurs permanentes qui soutendent chaque décision :
- L'image
Est-ce cohérent avec l'image de la marque ?
- Le service
Quel niveau de service est-ce que je veux offrir ?
Chaque décision est un arbitrage sur le niveau d'exigence de ces 2 valeurs. Ce sont les clés du succès d'un réseau de boutiques de marque.
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