Michel de Guilhermier, fondateur d'Inspirational Stores nous propose ici sa vision du Ecommerce.
Après le succès de Photoways qu'il a fondé et revendu, il a créé Inspirationnal Stores qui construit et gère les boutiques en ligne de grandes marques. Pour les fêtes de fin d'années, Inspirational Stores a lancé les sites marchands de Ladurée et de Kaviar Kaspia, maintenant ils planchent sur les boutiques en ligne de Daniel Crémieux et d'Antik Batik.
Quelle est la vraie différence en terme de création entre un site internet de marque et la boutique en ligne ?
Le site "corporate" est une vitrine, un musée. Le site marchand a pour but de vendre. L'objectif est que le consommateur achète plus et le mieux possible. La boutique en ligne devra faire des compromis entre l'esthétisme et l'efficacité car il faut intégrer une approche marchande du parcours du consommateur.
Pourquoi un consommateur achète dans une Eboutique ?
Parce qu'il a un besoin. Le consommateur préfère le magasin physique au site web car il est plus actif et dispose d'une vue globale de la boutique. Le consommateur prend plus de plaisir en magasin physique que sur le site. La perception sensorielle d'un site web ne sera jamais aussi efficace qu'un magasin physique. Dans le site web il y a des limites visuelles, des limites de patience, on déambule beaucoup moins que dans un magasin physique. On ne vient pas dans une Eboutique pour se faire plaisir.
Pour la boutique en ligne d'une marque, devenir son plus grand magasin au monde comme l'annonce Armani chez Yoox, est-ce possible ?
Oui, c'est une évidence, le nombre de chalands est illimité donc cette boutique a accès à un nombre beaucoup plus important de clients. Ventes privées.com fait 600 millions d'euros. Vous connaissez une boutique qui fait ce chiffre ?
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