Selon les marques, selon les secteurs d'activité, selon les pays, les vendeurs en boutiques sont rémunérés de manière différente. Le niveau de rémunération varie mais aussi le système de rémunération.
La commission sur les ventes individuelles a longtemps été pratiquée dans les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme. Cette pratique était inspirée de celle des commerçants indépendants.
La marque Kenzo illustre bien le revirement qui a eu lieu. Jusqu'au début des années 2000, les vendeurs Kenzo étaient payés "à la commission". Il y avait des vendeurs "stars" qui géraient leur clientèle et dégageaient un chiffre d'affaires dont l'entreprise était fière. Pourtant, l'ambiance de travail était difficile, le management était autoritaire dans les boutiques et on entendait des clients se plaindre de l'insistance des vendeurs. Kenzo a depuis changé son fusil d'épaule : la qualité de service et l'ambiance de travail ont ainsi changé.
Les grandes marques ont ainsi pris conscience de plusieurs incidences du système de commission sur les ventes :
- cela créé de graves tensions relationnelles dans le magasin
- comme les boutiques sont de plus en plus prospères, les salaires deviennent très élevés et créent une tension entre les anciens et les nouveaux vendeurs.
- Le développement des ventes "forcées" avec clients insatisfaits surtout en périodes plus difficiles.
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