La maîtrise des stocks devient vitale dans une période d'incertitude sur les ventes.
Nous savons également que la clientèle recherche une valeur ajoutée qu'elle trouve dans les pièces qui la rassurent ou alors qui éveillent de nouvelles envies.
Il est donc temps de s'intéresser aux basiques pour les ériger en VERITABLES ICONES de la marque :
1. Identifier et développer les produits qui ont fait le succès de la marque
(Workshop qui inclue à la fois les équipes du style et du marketing, des boutiques et du merchandise management)
2. Planifier les ventes mensuelles
(En mesurant au préalable le manque à gagner des ruptures par l'une des 2 techniques de calcul par échantillonnage)
3. Planifier la production mensuelle
(Ateliers et fournisseurs lisserons leur activité et réduiront les coûts)
4. Déclencher le système de réassort automatique
(Quotas et livraisons de bas à l'appui)
5. Leurs dédier un espace en boutique et un concept de visual merchandising
(Les mettre en valeur sur le point de vente)
6. Briefer les équipes de vente
(leur pouvoir de transformation est énorme. Le briefing participe de la conduite du changement.
La gestion en "never out of stock" permet de ne plus connaître de rupture de stock sur ces produits et ainsi de récupérer des ventes qui souvent ne sont pas reportées sur d'autres produits. (Un homme achète rarement une chemise bleue à la place d'une chemise blanche)
Les seules techniques fiables de mesure du potentiel de la suppression des ruptures sont des techniques d'échantillonnage :
- de mise en situation (fréquemment utilisée en grande distribution d'après Philippe Rambaud )
- de décompte manuel (peut être moins fiable mais plus simple de mise en place)
Vous savez déjà que ce calcul révèlera un potentiel de développement important des ventes, mais la réalité est encore plus grande.
Ces produits non soldés, ne subiront plus les ruptures systématiques de référence ou de taille, préliminaires aux périodes de soldes, lié au fait qu'ils sont traités comme des produits saisonniers.
Par ailleurs, cette démarche n'empèche pas de faire évoluer ces produits dans le temps. Le changement sera progressif au lieu d'intervenir en début de collection et évitera de solder le modèle similaire précédent.
Certains ont peur de voir vieillir le stock en boutique (une chemise blanche qui est en boutique depuis toute une saison peut effectivement être défraichie) : en fait, la mise en place d'une gestion des permanents augmente la rotation de stock et évite donc le vieillissement du stock.
Oui, certains permanents peuvent perdre de la vitesse au bout d'un mùoement, mais les statistiques montrent que la fin de vie de ces produits, s'ils ne sont pas renouvellés (nouvelle génération revisitée), représente encore des ventes supérieures à n'importe qu'elle autre référence saisonnière : suivez les courbes de vente.
De plus, la démarche de gestion des permanents est d'autant plus nécessaire que vous revendiquez ces produits comme vos intemporels; car plus votre icône est fort plus le mécontentement de la clientèle sera élevé si elle n'est pas satisfaite.
A moins que vous soyez en position de gérer la rareté de vos produits...
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