La saison d'été est maintenant avancée. Avez-vous décelé avec vos équipes les ajustements à faire pour les prochains soldes ? Si vous n'avez pas pris le temps de faire votre bilan de soldes, il est encore temps.
Les soldes sont un évènement saisonnier incontournable qui se prépare, se gère et se renouvelle.
Ils sont tout d'abord un outil de déstockage. Des soldes réussis se mesurent moins par rapport au chiffre d'affaires réalisé l'année précédente que par rapport au taux de déstockage et à la marge.
Le succès des soldes dépend de 2 facteurs :
Le stock disponible (quantité et qualité)
Et l'organisation.
L'organisation des soldes est un facteur clé de réussite :
- Organisation de la marchandise :
Planification de l'approvisionnement du point de vente
Fluidité du réassort en boutique
- Mise en scène des soldes :
Signalétique extérieure accrocheuse et qualitative
Mise en avant des produits par alternance de profusion et de sélectivité
Facilité l'accessibilité des produits pour favoriser le "libre service"
Réduire l'espace soldes le plus rapidement possible pour augmenter l'effet d'aubaine
Signalétique de soldes avec lisibilité immédiate (soldé/ non soldé, taux de remise)
- Taux de remise appliqué :
La succession des démarques est le terrain de la grande distribution (c'est "cheap")
Le taux élevé en début de soldes permet de capitaliser sur un trafic important, de déstocker plus rapidement pour laisser la place à la nouvelle collection, et d'éviter les démarques successives.
- Gestion de la relation client :
Adapter l'effectif du personnel de vente au trafic
Segmenter le travail du personnel (Appro, rangement rayon, sécurité, encaissement, Emballage et conseil vente...)
Organiser les caisses pour éviter les queues dissuasives de plus de 3 personnes
Le conseil à la vente pour multiplier les ventes complémentaires.
Lire la suite "Qu'avez-vous tiré comme conclusion de vos derniers soldes ?" »
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